4 Août
Russenes/NordKapp
6600 km
Cap Nord, nous voici ! 7°, ressenti 3°, dès le réveil, ça pique un peu... Plus très sure de vouloir y aller au Cap Nord. Allez, si près de l'objectif de notre road trip, on ne va pas renoncer pour quelques nuages bas, un manque évident de soleil et un thermomètre qui se rapproche du zéro... il en faudrait plus pour nous décourager ! Ce matin, un bruit inhabituel, plus proche du boucan nous tire tous les deux de notre sommeil profond au chaud sous la couette. Quel son étrange et grave ! Serait-ce un renne essayant de s'inviter sous la couette ? Un brame vraiment bizarre... pour finir, ce n'était que le cri d'une mouette, sûrement un mâle en pleine représentation ou danse nuptiale devant une femelle. Et ça a duré un long moment. À croire qu'il avait bien du mal à conclure ou qu'il voulait juste nous faire chi..., euh, nous embêter (pour rester poli...). Les cris cessent, les volatiles matinaux sont repartis, nous nous rendormons. Un nouveau bruit me réveille : un renne ? Toujours pas, cette fois, c'est juste mon gros nounours de voisin qui ronfle, lol ! Une fois réveillés et légèrement frigorifiés, nous profitons une dernière fois des avantages du camping, c'est à dire une douche chaude de 6mn. Du grand luxe pour nous, habitués à notre cabine pliable d'1m2 et notre douche solaire plutôt tiède.
Nous nous couvrons chaudement et reprenons notre dernière étape vers le Cap Nord, avec presqu'une semaine d'avance (suite au survol des Îles Lofoten et des quelques randonnées que nous avons renoncé à faire...). Nous arrivons sur le parking juste au moment où le brouillard tombe et la température chute. Quelle arrivée ! Le temps d'ingurgiter un sandwich au saumon (on ne se refuse rien !), le brouillard s'est miraculeusement évanoui, nous laissant enfin admirer le panorama. Ça valait bien d'affronter le vent et le froid. Il y a quelque chose de magique au moment où tu te prends en selfie sous cette grosse boule d'acier qui matérialise ce point imaginaire de fin du monde... et le brouillard lui donne une atmosphère encore plus symbolique je trouve ! Malheureusement, le direct de 18h se fera sous le brouillard qui a refait brutalement son apparition. C'est très soudain ici les changements de temps, mais pas de températures !
On appréhende notre décision folle de rester dormir ici quand on s'est réfugié derrière la voiture pour nous réchauffer d'une soupe chaude (au départ !) et que le vent souffle, pas si fort mais très glaçant. Nous sommes transis. Ça restera une expérience inoubliable... Nous trouvons refuge dans le bâtiment apparemment ouvert jusqu' 1h du mat, pour y trouver chauffage, toilettes et vue magnifique sur...le brouillard ! Did me rejoint après avoir tenté une sortie photographique. Le pauvre, il s'est retrouvé encerclé par cette brume cotonneuse et n'y voyait plus à 3m. Il a eu tellement peur de se retrouver seul et de me perdre (non, je rêve un peu là !) qu'il a vite fait demi tour pour me retrouver et m'annoncer les températures extérieures à seulement 19h45 : 3°, ressenti -1° avec un taux de 88% d'humidité... je ne veux plus dormir dans la tente !
" Les Enfants de la Terre "
NUGUES
30.12.2020 08:57
Merci pour ce reportage riche !
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili