Road Trip Québec - Day #16
Montréal
Street Art Trip
Place des Arts
Poutine Ville
Comme quoi, le Ti'Punch Québécois tape fort sur la tête : hier soir, Did descend chercher son écharpe qu'il a laissé dans le 4x4, vu que Clément le ramène à l'agence de location ce matin... Et au retour, il se gourre de maison ! Pour excuse : toutes les façades se ressemblent et tous les escaliers métalliques aussi... Mdr !
Ce matin, c'est parti pour notre "Street Art Trip" : une jolie petite boucle d'environ 3 km dans les rues de Montréal à la recherche des tags, graffitis et peintures sur les bâtiments. Une nouvelle vision de Montréal avec ses bâtisses traditionnelles, ses petites contre allées sombres, ses grandes tours modernes. Par contre, à mon talon droit s'est ajouté une douleur dans le genou gauche... je finis notre parcours sur les genoux, comme une petite vieille lorsque Did a voulu me traîner à Peels, quartier commerçant du Centre Ville. Heureusement, il me trouve un havre de paix : une cathédrale. Plus exactement aux Promenades Cathédrale, un sous terrain creusé sous la Cathédrale, avec des boutiques, des restos et la station de métro McGill. Je me pose quelques instants, le temps que Did déambule dans les galeries marchandes. Petite pause réparatrice, je peux repartir.
Direction Place des Arts, on traverse les couloirs du Musée d'Art Contemporain en sortant du Métro pour déboucher sur une petite place fort sympathique où les badauds font des pauses bronzettes sur des îlots de gazon synthétique disposés de ci de là, où des inconnus se lancent dans une partie d'échec géant... Nouvelle crise d'angoisse quand il faut rentrer à l'appart, mes jambes n'en pouvant vraiment plus : le métro aux heures de pointe ! On arrive tout de même à s'engouffrer dans une rame moins bondée et je respire à nouveau dès que je retourne à l'air libre.
Architecture
Place des Arts
Trempette des pieds dans l'eau froide pour essayer de calmer les douleurs. C'est pas beau de vieillir ! Les jeunes rentrent du boulot. Charlotte, ma fille d'adoption de notre premier périple dans l'Est Canadien vient nous faire un petit coucou. Elle s'ennuyait, la pitchoune ! Et surtout, les aventures de "Thierry et Liliane" (impossible de retenir nos prénoms, c'est elle qui nous avait rebaptisé ainsi) lui manquaient. La flemme du début de soirée s'installant, nous décidons de manger dehors chez Poutine Ville : le resto spécialiste des poutines où si tu veux manger, faut d'abord remplir le QCM... Sont bizarres ces Québécois !!!
Poutine Ville
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili