26 Juillet
Dalsnibba/Nausbukta
4128 km
L'avantage quand tu te couches de bonne heure, c'est que tu te lèves aussi de bonne heure et que c'est plus pratique sur ces fichues routes scéniques (que je ne peux plus voir en peinture !). Tu ne croises personne et tu peux profiter des points de vue sans la foule touristique. Donc, ce matin décollage à 5h45. Aïe ! Ça pique un peu, tout comme les saletés de moustiques qui ce matin se vengent en nous sautant dessus au sortir de la tente, alors qu'hier soir, on les narguait derrière nos moustiquaires. Même pas de café, on dégage illico ! On s'arrêtera 10km plus loin sur une aire de repos pour prendre le temps enfin de boire notre petit café.
Geiranger
À Geiranger, nous trouvons des WC grand luxe, payants mais qui acceptent la CB ! Mdr... Et nous repartons jusqu'au prochain ferry avec à nouveau une très belle route scénique, la Fv63 (j'en peux plus de ces routes à couper le souffle...) Ici, les ferries, c'est un peu la roulette russe : soit on arrive juste quand il débarque, soit il nous ferme la barrière juste quand on arrive. Et à Eidsdal, c'est ce qui nous arrive. Du coup, tu attends 40mn le prochain. Pas grave, il y a une supérette juste à côté, on va pouvoir s'acheter un truc à grignoter, vu qu'on n'a pas pu déjeuner. Ah bah non, levés trop tôt, la boutique n'ouvre qu'à 9h et il est...8h ! Quand t'as pas de chance, t'as pas de chance. La première cascade est d'accès abordable enfin pour moi.
Flydalsjuvet Rock
Gudbrandsjuvet
Puis arrive la fameuse route des Trolls qui sera loin d'être Droll pour moi (je te pique ton expression Nath 😉). Je panique avant même d'arriver sur la première plateforme qui permet de l'admirer du haut. J'abandonne lâchement Did et reste à l'écart sur un banc de pierre. Deuxième point de vue, je grimpe un peu mais m'arrête à nouveau bien avant. Trouillarde un jour, trouillarde toujours. Rien que de voir les gens se mettre au bord contre la balustrade me file le tournis ! Je pétoche pour les autres, faut le faire... Pour me calmer, je me réfugie près des rochers mais surtout loin de la rampe et commence à écrire le résumé de notre journée. Ça me déstresse...
Trollstigen
Pour la pause pique-nique, nous changeons complètement de paysage : retour dans les forêts de pins, fjord et ponts. Et surtout, routes un peu plus droites ! Première grande déception de notre road trip : la route de l'Atlantique. Nous la pensions beaucoup plus attrayante et surtout moins envahie de touristes. Aucune place pour se garer et pouvoir peut-être vraiment l'apprécier, autrement qu'en roulant. Ou alors plus intéressante par temps de houle avec des vagues qui viennent s'écraser sur la route. Deuxième déception : le bivouac. Il ne correspondait pas du tout à ce que l'on imaginait. Et nous poursuivons les kms en sortant même de notre itinéraire pour en trouver un plus sympa, où finallement, une fois bien installés, on se fera éjecter car parking privé non indiqué et la hytte juste au-dessus bien cachée dans les sapins. Ça nous apprendra à être plus vigilants.
Pour finir, nous prenons de l'avance sur notre road trip. Nous faisons même la rando prévue initialement demain matin. Et re-déception : les caves (ou plutôt grottes pour nous) de Bremsneshula ne nous sont pas vraiment accessibles. Le chemin plutôt sympa entre rochers, ponts ou planches de bois et chemin de terre ne nous pose aucune difficulté. Mais une fois devant les caves, c'est une autre histoire : il faut escalader un amoncellement de caillasses pas du tout stables. Demi tour et retour voiture. On aura au moins pris l'air et marché presque 4km. Fatigués, nous échouons sur un parking près de Nausbukta avec vue sur le fjord Tingvoffjorden. Pas de regrets alors, surtout qu'ici pas d'embuscade de moustiques !
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili