23 Juillet
Borgund/Oldedalen
3126 km
Sur la route historique :
L'ancien village de Galdane
La Cascade "Soknefossen"
Notre mission du jour : arriver au camping avant 17h pour faire une bonne lessive et prendre une douche bien chaude pour un vrai décrassage. Ce matin, réveil avancé à 6h30 pour faire la rando de Vindhella autour de l'église en bois debout de Borgund un peu plus tôt. On sort la tête de la tente : pas de pluie, mais toujours brouillard. La petite rando nous remet les jambes en forme, puis on se fait un petit déjeuner à la cafétéria de Borgund où nous partageons un cake norvégien et un gâteau danois avec un jus de pomme artisanal.
Les églises de Borgund :
2 styles, 2 époques
Le long de la route Vindhella
Après l'effort, le réconfort ! On reprend la route sans trop traîner car il y a un nouveau ferry à prendre à Fodnes. On prend tout de même le temps de flâner dans la rue Oyragata de Laerdal, qui me rappelle le village d'artistes de Baie St Paul au Québec. Premier événement contrariant : des travaux dans le tunnel de Fodnes nous font attendre 20mn à l'arrêt. Pour le camping, c'est pas joué encore... Par contre, le ferry est déjà là. Cool ! On reprend du temps 😉 La route est beaucoup plus agréable à rouler mais également moins scénique jusqu'à que se campe devant nous notre premier glacier du jour : le Bøyabreen. Incroyable, cette couleur aux reflets bleutés et le fait qu'il soit toujours en glace alors qu'il fait 15° au pied de son lac. Par contre, l'eau y est bien gelée !
Laerdal
Notre 1er glacier :
Le Boyabreen
Quelques kms plus loin, nous retrouvons enfin le soleil et une température de 21°. Chouette ! On va enfin pouvoir faire sécher notre linge (qu'on devra relaver du coup, depuis 3 jours, il pue autant que quand il était sale !) Le soleil est d'humeur taquine pour finir, il pointe son nez discrètement puis se cache derrière la brume. Ce qui ne nous empêchera pas d'apprécier à notre arrivée au camping Melkevol Bretun les deux langues de glace : Brenndalsbreen et Briskdalsbreen, ainsi que la cascade presque juste au-dessus de nos têtes. Le prix des camping est vraiment plus accessible que la bouffe et tout le reste : 35€ pour une journée jusque demain 14h, 2 douches, 2 machines à laver et branchement électrique. Et puis cette vue franchement, ça n'a pas de prix ! Du coup, on se sent l'humeur feignasse. Pourquoi faire des randos crevantes pour aller voir les glaciers alors qu'on les voit très bien d'ici ? Faudrait être fou ! Et pas notre genre... On va se la jouer vacanciers à la cool. On s'installe tranquille, on profite d'une douche chaude de 6mn et ce soir, c'est sûr, ce sera Ti-Punch et BBQ. On peut même se payer le luxe de se faire un sauna puis se tremper dans l'eau froide de la rivière qui coule aussi juste au pied de notre campement (toujours pas prête pour ce genre d'expérience avec passage du chaud au froid. Petite joueuse, oui, je sais ! ). Et enfin, depuis 10 jours, on s'accorde une pause détente. Après tout, ce sont aussi nos vacances 😁
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili