Road Trip Québec - Day #10

Station de ski Mont Edouard

Petit Saguenay - Anse St Jean

63 km - 1h10

63 km - 1h10

Pendant que les filles ronflent,

l'homme shoote

Enfin le soleil pointe son nez ! C'est la journée que nos amis Picards et de ch'Nord vont pouvoir nous envier, au vu des commentaires entraperçus sur FB hier. J'ai trouvé comment intituler notre journée : j'avais pensé au yoyo, puis j'ai plutôt opté au boomerang (en clin d'oeil à Ox avec ses photos instagram...). Bref, à chaque destination, retour à la case départ : les sentiers de randonnée sont soit fermés soit impraticables. Quel dommage, moi qui voulait faire du sport... D'abord, le point de vue pour le coucher de soleil nous fait défaut, la route est couverte de neige verglacée (heureusement qu'on y est allé en éclaireur ce matin). Did malgré son super 4x4, préfère jouer la carte de la sécurité, repart en marche arrière sur 200m et fait son premier demi-tour. Ensuite, on a raté l'entrée du secteur de la tabatière, demi-tour presque 10 km plus loin, pour le retrouver au retour : sentier fermé. Matinée un peu décevante, pas grave, on se rattrapera cet après midi avec le sentier des chutes. Un dénivelé de 200m sur un chemin de 5km aller-retour. On se prépare psychologiquement avec un bon repas pique nique plein de vitamines pour prendre des forces avant l'ascension. Ox enfile même ses bottes de neige pour être sure de ne pas laisser une botte de pluie dans la neige molle. Dans le sac à dos, on prévoit même les cookies (pour éviter l'hypoglycémie) et la bouteille d'eau (pour éviter la déshydratation). Did tente aussi le rhum (pour éviter le manque) mais non, le sac est plein. Dommage ! Arrivés devant le sentier, surprise !!! Sentier fermé (même pas vu en passant devant le matin... change de lunettes Lili !) Et re-demi-tour... En même temps, je dirai tant mieux car je ne la sentais pas trop cette randonnée : une intuition avec le nom sûrement. Les chutes, moi je m'y connais. Mais que va-t-on faire aujourd'hui ? Alors qu'il fait si beau dehors, tout est fermé. Une promenade à cheval (pas pour moi, je vous rassure...) d'1h au départ du Centre Equestre des Plateaux. Peine perdue : ce centre dit de "4 saisons" n'a pas encore ferré ces canassons. Repassez fin de semaine. Bien sûr Monsieur ! On a visa vacances illimitées... Un petit tour à la station de skis Mont Edouard : pas de ski non plus, saison terminée. Une petite séance détente au SPA Edouard Les Bains : ouverture mi-mai. Déprimant ! Heureusement que les paysages et le soleil nous font oublier tous nos échecs.

Rien à ajouter

Rien à ajouter

Anse St Jean et Marina

Le long du Saguenay

Station de ski Mont Edouard

Le rêve canadien...

Au fil de l'eau

En pleine action

Dernière tentative : le point de vue au Petit Saguenay. On se rapproche le coeur battant du point de vue... quand tout à coup, nouvelle barrière : route fermée. Et merde ! C'est quoi cette guigne ? Tant pis, on parque le char et on continue à pieds. On est équipé, on a le goûter, faut pas déconner ! Et c'est parti, on se lance, on verra bien jusqu'où on peut avancer. Et bien, on a bien fait, car j'ai failli me pisser dessus (au moins 3 gouttes quand même) en voyant Didier disparaître dans un trou de neige juste pour aller pisser hors de la route toute enneigée. Il a carrément eu le droit de se geler les couilles, c'est pour dire la taille de la neige sur les bas côtés. On rigolait tellement qu'on l'a même laissé se débrouiller tout seul pour se sortir de son trou... pas folle non plus, si lui c'était jusqu'aux couilles, moi c'était carrément jusque sous les bras ! Donc, chacun sa merde... Arrivés à moitié du chemin (presque 45mn pour seulement 1km, dur dur la marche dans la neige molle sans raquettes, çà muscle les mollets...), nous trouvons un petit kiosque pour poser nos fesses et avaler nos cookies bien mérités. D'un commun accord, nous décidons de retourner sur nos pas, sans aller jusqu'au bout du point de vue. Et nouvelles crises de rire. Je n'arrive plus à sortir du kiosque pour retourner sur le ponton. Mon centre de gravité étant toujours situé dans mon délicat fessier, Chacha prend l'initiative de l'aider à se surélever. Elle pousse si fort (je ne m'y attendais pas, elle a l'air si frêle la petiote) que mon nez se retrouve à 2mm de la rembarde du ponton. Je me retourne, prête à enguirlander Did qui pour une fois n'y était absolument pour rien. Tout le monde se marre (sauf moi, j'ai quand même failli perdre mon nez dans cette histoire !). Retour de bâton, Ox se vautre sur une plaque de verglas, perd le contrôle de ses bottes et est à deux doigts de finir le cul dans la rivière. Je cours, (enfin j'arrive à ma vitesse), pour lui venir en aide mais ses pieds continuent de déraper. À mon tour, je la pousse au cul pour l'aider à retrouver son équilibre, mais rien n'y fait, on croirait Bambi sur la glace... Did a encore une idée de génie (on a bien fait de l'emmener celui-là) : "bloque son pied avec le tien !" Ouf ! Ox est sauvée et peut retourner dans le chemin de neige toute molle. Le retour est plus calme, y compris une fois dans la voiture, nous sommes juste épuisés d'avoir autant...rigolé.

La preuve en image

La preuve en image

Pause goûter au kiosque

Suite et fin de la balade

Hourra ! On est sorti

Retour à l'appart

Pour s'en remettre, ce soir, c'est apéro bien mérité devant un feu de bois. Le coucher de soleil est encore foiré, les nuages ont refait leur apparition. Dommage, on avait trouvé un point de vue idéal à 10mn à pieds du chalet, route non barrée... On tentera de shooter les étoiles après avoir dégusté notre traditionnelle tourtière viande et pommes de terre arrosée de son typique ketchup aux fruits. Vautrés dans le canapé et les fauteuils pour terminer nos pots d'Haagen Daas, nous ne trouvons plus la force d'aller nous coucher, surtout après avoir réalisé que les étoiles se sont planquées avec le soleil derrière les nuages juste pour nous faire chier jusqu'au bout.

Et une tourtière pour la 10 !

Et une tourtière pour la 10 !

Derniers commentaires

Partagez cette page