Road Trip Québec - Day #15
Parc du Mont Tremblant
Village du Mont Tremblant
Montréal - Quartier Mile Ends
Did ouvre un oeil : "Lili ! Lili ! Vite ! Il est tard..." À mon tour, j'ouvre un oeil (bien obligée avec l' énergumène gesticulant et paniquant à côté de moi). Je "check" mon tél : il est 9h ! Tard, 9h, allô quoi ! Ma première presque vraie grasse matinée depuis notre arrivée au Québec... Je serai bien restée 30mn de plus au lit (les restes de la rando, sûrement !), mais tout le monde s'affaire déjà à préparer notre "brunch" dominical : Did s'occupe du grillage de toasts au BBQ (on y a pris goût en fait) et des tranches de bacon avec Clément, Oxiane nous prépare les pancakes maison et les tranches d'avocat et Clément termine par les oeufs brouillés. Un brunch royal ! Et moi ? Bah moi, je pose simplement mes fesses sous la table pour le savourer. Bah quoi, il fallait que je me remette de ce réveil en fanfare ! Après le brunch, nettoyage collectif cette fois (je ne peux pas toujours me débiner...) du chalet avant le départ. Ox nous fait une petite frayeur : les chalets en bois, c'est trop "cute", mais les marches en bois c'est casse-gueule, surtout en chaussettes ! Étant donné qu'elle n'a pas hérité du rembourrage naturel de sa mère, elle a un peu mal partout, mais pas de fracture. Tant mieux, elle peut donc continuer de nous aider à ranger le chalet et charger le "big char". Did pleure : deux jours, c'est trop court... il veut rester ici, à profiter de la vue, siroter des bières et du rhum autour d'un feu de camp et faire griller des Chamallows. Tu m'étonnes ! Même si ici, il n'y a ni réseau, ni téléphone (et parfois ni eau, ni électricité), le retour aux sources fait un bien fou à l'esprit (sauf quand un fou furieux te sort du lit à 9h...). Pour le consoler, il monte côté conducteur et frime un peu au volant, le temps d'une photo. Il lui en faut peu pour être heureux.
Nous quittons le Parc du Mont Tremblant pour nous rendre au Village du Mont Tremblant. Autre ambiance : c'est une station de ski très colorée, à visiter, mais trop huppée pour nous. Franchement, on a préféré notre petite cabane au fin fond des bois.
Le Village
Série French Lovers
De retour à Montréal (sans les bouchons cette fois, c'est plus appréciable...), Did refait sa gonzesse : pause pipi urgente ! On se pose sur le parking du Marché Central. Ox et moi restons dans le 4x4 pour surveiller les valises dans la benne. Et première boulette : j'ai chaud, mais les vitres sont bloquées. Je veux descendre mais les portes arrières sont bloquées... En partant avec les clés, la voiture se ferme automatiquement dès qu'on s'éloigne. Ni une, ni deux, je soulève le bitonio et j'ouvre la portière, ce qui déclenche l'alarme tonitruante du véhicule. Ou comment passer inaperçue sur un parking bourré de monde en 1 seule leçon ! Je m'éclipse discrètement, genre "c'est pas moi !" et abandonne lachement Ox qui rage de cette discrétion digne de sa mère.
Arrivés enfin à l'appart, il fait encore beau. Vite, profitons. On jette les valises et les 2 jeunes tourtereaux et on repart se promener, dans le vrai quartier Mile Ends... surtout pour acheter des citrons verts, on n'en a plus pour le rhum du soir. Zut ! On n'avait plus assez de miel non plus... pas grave, on tente le Ti'Punch Canadien : au sirop d'érable. Pas mal, on le fera goûter à nos potes d'Ansau.
Déambulation architecturale
Mile Ends côté boutiques
Scènes de vie
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili