Road Trip Québec - Day #8
Baie St Paul - Tadoussac
Baie du Moulin - Les Escoumins
Un nouveau périple commence pour nous. Mais j'étais bien loin de m'imaginer ce qui nous attendait au bout de la route 362, appelée aussi Route du Fleuve. Malheureusement, même temps pourri. Et l'autre "connard" dans sa radio qui nous annonce : "c'est une journée à pleuvoir jusqu'à plus soif..." Et si on n'a pas soif, genre, on peut avoir du soleil ? Pause à Baie Saint Paul pour se dégourdir les jambes et se faire détrempés en 5mn. On rentre dans les boutiques de souvenirs et les galeries d'art, juste histoire d'échapper aux gouttes et de se réchauffer un peu. Charlotte maudit le deuxième "connard" de la journée qui s'est amusé à accélérer dans les flaques d'eau juste pour nous arroser sur le trottoir.
Baie Saint Paul
On avale les kilomètres toujours sous la pluie et dans le brouillard, en jouant aux montagnes russes, ça monte, ça descend. Et mes pauvres petites oreilles délicates n'arrêtent pas de claquer (pire que dans l'avion presque...) Ox se désespère : les points de vue sont toujours inphotographiables ( je suis assez fière d'avoir inventé ce mot qui veut bien dire ce qu'il veut dire !) Soudain le temps change mais surtout le paysage. On est passé des plages sur l'île d'Orléans la veille qui nous rappelaient certains paysages bretons de bord de mer, à de grandes étendues enneigées parsemées de sapins et de bouleaux. Le ciel s'est enfin éclaircit et notre moral remonte. Deuxième pose photo cette fois avec vue dégagée sur le fleuve en premier plan et le bas Saint Laurent en deuxième plan. Nous sommes émerveillés par ce paysage même aux couleurs hivernales.
Le long de la Route du Fleuve
Arrivés à baie Sainte Catherine, nous embarquons sur le ferry qui nous dépose 10 mn plus tard sur l'autre rive à Tadoussac. Pauvre Ox, pire que sa mère, capable de se choper le mal de mer sur un fleuve et juste en 10mn de traversée. Il est presque 15h, et étrangement, aujourd'hui nous n'avons encore rien avalé. Malheureusement à Tadoussac, tout est encore fermé jusqu' en Mai... Grrrr ! Juste dans deux jours. Dépités, nous remontons en voiture pour terminer les derniers kilomètres sur La Route des Baleines, avec une dernière pause photo sur les dunes de la Baie du Moulin à Baude. Did aurait bien aimé faire joujou avec son 4x4 dans le sable, mais les trois pisseuses n'en peuvent plus. Vite, les condos (ou appart pour les frenchies) pour soulager nos vessies.
Prêts pour l'embarquement
Tadoussac
Passons à la Route des Baleines
Et c'est là, après presque 5h de route (en comptant les quelques arrêts ) que le rêve commence vraiment, aux Escoumins, dans les condos de Natakam, situés sur le territoire amérindien des Innue... suite au prochain épisode L'arrivée devant notre condo me laisse déjà coîte d'admiration. L'hôtel de Québec était déjà super, mais l'appart est juste génial. Une vague d'émotions me submerge à la limite des larmes en découvrant la vue sur le Saint Laurent depuis notre balcon. Et encore plus, lorsque Charlotte nous montre au loin deux tâches blanches dans le fleuve : des bélugas. Que d'émotions devant ce paysage si naturellement magnifique ! Une seule envie : déposer nos bagages et aller tout de suite emprunter les chemins derrière les condos qui donnent sur le fleuve tant qu'il fait beau et jour.
Tanakam : notre paradis sur Terre
Vue imprenable sur le Saint Laurent
Après les larmes, les fous rires arrivent : les pontons en bois sont vite impraticables tout comme les chemins recouverts de neige. Courageux, nous décidons de continuer notre marche dans la neige. Did nous ouvre la route, mais le sol neigeux s'effondre sous nos pas.(on a oublié de s'équiper de raquettes !) On se retouve les jambes enfoncées de presque 50 cm par endroit. De bonnes parties de rires et de moqueries de celles qui se retrouvent le cul dans la neige. On y passe chacune notre tour. Rebelles, nous décidons de quitter les chemins trop enneigés pour continuer par les rochers malgré les avertissements de roches glissantes et d'eau très froide. Je ne suis pas prête d'oublier toutes ces chutes dans la neige, même à la fin quand ça ne me faisait plus tant rire que ça... (Maman, arrête de bouder !) et l'escalade des rochers où je me suis surpassée presque sans aide mais surtout sans me blesser (je vais me décerner une médaille tellement je me suis étonnée...) Une fin de journée juste inoubliable même si ce soir, je suis juste exténuée. Un dernier coup d'oeil à la pleine lune qui se reflète majestueusement dans le Saint Laurent. Bonne nuit !
En avant pour l'aventure
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili