16 Juillet
Grenå/Rosevatnet
1500km
Grenå/Hirthals
La nuit fut courte... non aucune bêtise, juste une très longue causerie nocturne avec nos jeunes voisins suisses. Des échanges vraiment très intéressants sur le sens à donner à la vie et savoir profiter de chaque instant. On a même eu le droit de visiter l'intérieur et de voir l'aménagement fait main du fameux van postal jaune. Super ! Ça donne des idées pour plus tard. Nous aussi, on a fait le tour du Duster... c'était plus rapide ! Je vous invite à aller jeter un oeil sur leur site : Le Van Postal (cliquer ici)
Minuit, il est temps de se quitter. Mais qui sait, peut être nous retrouverons nous au Cap Nord 😉 ce serait vraiment fun ! 7h le réveil sonne. Pas de café, pas de petite toilette (mais une bonne douche quand même la veille au soir, on n'est pas des crados non plus...). On plie la tente et go jusqu'au port de Hirthals pour le départ en ferry. Vu les bouchons de la veille, on préfère être large et partir plus tôt. Comme un fait exprès, personne sur l'autoroute aujourd'hui et aucuns travaux pour nous ralentir. Nous arrivons donc sur le quai d'embarquement à 10h, 1h avant le délai recommandé. Les files d'attente se remplissent et Did désespère de trouver des français. Il part en reconnaissance et me ramène un couple de bretons (plus précisément du Morbihan) qui vont en Norvège en....je vous le donne en 1000... en deudeuche ! Incroyable mais vrai. Nos rencontres sont vraiment formidables.
Notre tout premier ferry
(18 sur tout notre road trip)
11h45, enfin, nous entrons dans le ferry de la compagnie Color Line. Le bateau est vraiment agréable, en même temps, je n'ai pas oublié de m'équiper de mes deux bracelets anti mal de mer ! En regardant autour de moi, j'ai l'impression que je suis la seule nunuche à en porter. M'en fiche, au moins je ne serai pas malade. On se permet même un petit café et sa friandise pour la modique somme de 12€... Purée, le budget bouffe vient d'en prendre un sacré coup ! Did a la bougeotte, il décide de visiter le ferry. Moi, je squatte tranquillement une banquette. Bracelets ou pas, je préfère jouer la sécurité. Tout à coup, j'aperçois une baleine... non, non, je ne suis par sur le pont et non, non, il n'y avait pas de pousse café alcoolisé pour me donner des hallucinations ! Une baleine traverse les couloirs du ferry accompagné de son fidèle compagnon le Captain Kid. J'ai failli demander un selfie, mais pour l'honneur de mes filles (je les entends d'ici dire : non mais maman, ça va pas, non) je reste assise calmement sur ma banquette et lui fais un discret petit signe de la main. Une baleine quand même !
Kristiansand/Rosevatnet
Nous débarquons enfin en Norvège à Kristiansand avec juste 30mn de retard. Ce qui est cool quand tu arrives en avance pour l'embarquement, c'est que tu es également dans les premiers à débarquer... Malgré mes appréhensions sur les traversées maritimes, il semblerait que les bracelets soient efficaces. Aucunes nausées, ni inpression de tanguer même sur terre (souvenirs d'Irlande, il y a déjà quelques années...). Nous fonçons euphoriques vers notre première destination : le Mollestadeika. Un nom bien compliqué pour un arbre millénaire. Il s'agit d'un chêne de 11,25m de circonférence et de 15m de haut. Je n'ai pas pu résister, je deviens une adepte de la sylvothérapie. Et me voici en train de faire un gros câlin à un tronc bien plus large que moi ! Le plus drôle ce n'était pas de me voir faire une accolade à un arbre énorme mais plutôt de me voir courir vers le chemin qui nous ramenait à la voiture. En effet, le paysan norvégien très farceur avait placé son arroseur automatique vers son potager ainsi que sur le chemin qui mène au chêne. Pas envie de me faire arroser, j'ai donc couru. Sacré exploit !
Mollestand
Notre deuxième pause nous amène dans un magasin COOP : mini dépression en constatant effectivement les prix élevés mais aussi le manque de diversité dans les rayons tels que la viande, les yaourts et les fromages. On se contente de prendre un pain aux céréales de 900g pour environ 4,40€. Il fera l'affaire pour notre repas du soir : rillettes et jambon fumé. Notre troisième pause devait nous mener à une cascade et notre bivouac. Nouvelle expérience désagréable avec le GPS qui nous embarque dans un chemin où il nous a fallu ressortir en empruntant une voie étroite entre des barrières de sécurité. Galère comme en Normandie, lol ! Nous avons finalement bien trouvé la cascade mais le bivouac était déjà occupé.
Flakkefossen
Rosevatnet
Tant mieux pour nous, car en reprenant notre chemin, le spot sauvage que nous allons découvrir plus loin est vraiment magnifique : lac, rochers et sapins. Émerveillés par le lieu, nous en oublions presque les moucherons et autres insectes volants qui viennent rompre notre tranquillité. Did se fait même attaquer par un frelon norvégien, aussi agressif que son homologue asiatique ! Et moi, je me suis fait bouffer le pied par une bestiole pendant notre repas, ce qui me vaut ce soir deux grosses bouffioles rouges urticantes. Vite ! Apaisyl pour passer une nuit tranquille...
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili