6 Août
Kautokeino/Rörbäck
7513 km
La légende raconte que le renne blanc est à l'origine de la création de la terre du peuple Sami. De ses yeux , il a créé les étoiles, de sa peau et ses bois, il a créé la végétation et les arbres et de ses veines et de son coeur, il a créé les terres et les lacs. Du moins, c'est ce que j'ai retenu de la visite du musée d'hier... Et aujourd'hui, nous traversons cette terre, bordée de bouleaux et de sapins où coulent çà et là des rivières et des lacs, que ce soit en Norvège, en Finlande et maintenant en Suède. Malheureusement, très peu de photos pour illustrer mon propos car les pins et les bouleaux se dressent bien droits et bien épais pour nous cacher la vue ou car les meilleurs point de vue n'ont aucun parking pour pouvoir les admirer à l'arrêt. C'est étrange comme on dirait que la Norvège essaie de ne pas nous faire regretter ce dernier jour sur ces terres : le temps est toujours froid et humide, et les dernières fraises que l'on a acheté ce matin à Kautokeino sont bien moins bonnes que d'habitude.
Nous arrivons donc en terre finnoise, où nous retrouvons notre Euro national et surtout des prix qui nous correspondent davantage. On trouve même du rhum ! Hourra... Bon, en bouteille en plastique mais du rhum quand même. Un Cabana rum White à 37°. Dans le Ti-Punch, ça passe crème ! On s'achète enfin notre 1er fromage, une sorte d'edam. Mouais, ça vaut pas un bon camembert de chez nous, mais il faut rester local. Mais le top du top, c'est qu'enfin, en Finlande, on peut rouler à 100 sur l'autoroute, qui n'est autre qu'1 route à 2 voies, traversée également...par des rennes sauvages vivant dans le Parc National de Pallas ! Ça fait quand même flipper à 100 un renne en plein milieu de la route ou carrément en bordure de route. Et le renne est très cool : il traverse, s'arrête en plein milieu, se fait sa pause pipi, repart parfois même en se cabrant devant un véhicule pour montrer son mécontentement. Le renne finlandais a plus de caractère que son confrère norvégien !
Nous arrivons quelques 300km plus tard en Suède et retrouvons également notre fuseau horaire car étonnamment en Finlande, nous avions 1heure de plus. Nous poursuivons la route pour arriver à un camping dans les pinèdes et le sable, situé au bord de la mer baltique. Et c'est là que mes tongs rendront l'âme après seulement 4 semaines de bons et loyaux services pour les douches. Au prix où je les ai acheté en France, c'est presqu'un miracle qu'elles aient tenu aussi longtemps me balance Did... La température extérieure ici en Suède est remontée à 15 et le soleil est également de la partie. L'eau de la mer est à la même température, mais notre arrivée tardive ne nous donne pas assez de motivation pour la tester ! On verra demain. En attendant, ce soir, dans la tente, c'est le ballet des moustiques. Pourtant, on a bien fermé les moustiquaires. Mystère et boule de gomme... le moustique suédois serait-il magicien ?
Plage du Camping de Rörbäck
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili