11 Août
Sövde/Hunrige
9496 km
La nuit fut courte et mouvementée. Tout d'abord, le gang des casquettes orange, qui en fait n'était ni une secte ni une tribu d'indiens, était un clan de chasseurs, avec une colonie de gosses brayants, courants et chantants. Le manège des gamins transformés en lucioles avec leurs lampes frontales jouant à cache cache partout, après avoir entonné à l'unisson des chants à la guitare autour d'un feu de camp puis entamé une partie endiablée de chasse au dahut a fini par avoir raison de notre sympathique famille suédoise qui démontera sa tente et fuira les lieux vers 22h. Nous, on s'en moquait un peu car nous étions en pleine conversation avec nos jeunes voisins allemands. Couchés à 23h30, en même temps que la marmaille bruyante, nous nous sommes vite endormis. Mais Did s'est réveillé 2 fois dans la nuit, et la 2ème fois, il a décidé de faire une photo du ciel et des étoiles en pause longue à 5h30 du mat... normal quoi ! Pour finir, il reprendra sa place pour la 3ème fois dans la tente vers 6h30, insastifait car le soleil s'est levé trop vite. Et à 7h30, la clique des gamins étaient réveillés et en pleine forme et les adultes commençaient déjà à jouer de la masse (ils devaient construire une cabane, pour enfermer tous les gosses avant leur partie de chasse....). Bref, un spot sauvage pas si calme qu'il en avait l'air. Nous le quitterons donc sans aucun regret.
Ystad
1er arrêt : Ystad. Sans plus, même si petite ville portuaire aux maisons à colombages nous rappelant nos maisons typiquement normandes. 2ème arrêt bien plus intéressant même si très touristique : le site d'Ales stenar à Kåseberga. Une petite marche en haut des falaises nous mènera tout droit à un site néolithique, qui nous rappellera cette fois-ci la Bretagne avec ses dolmens. Pas de 3ème arrêt à Simrishamn comme nous l'avions prévu car à nouveau petite station balnéaire du même acabit qu'Ystad. Notre 4ème arrêt nous mènera à Kiviks musteri, ville où la pomme est reine. On la fête même en Septembre en réalisant une fresque géante et naturelle en utilisant les différentes variétés et couleurs de pommes pour arriver à reproduire des tableaux très réalistes. Dommage, nous sommes arrivés trop en avance ! Visite des pommeraies, du musée sur les techniques d'hier et d'aujourd'hui pour transformer la pomme en jus et cidre, et bien sûr petit tour à la boutique. Notre dernière journée en Suède (cette fois-ci, c'est pour de bon !) aura été particulièrement agréable de part sa météo tout à fait appréciable (à part un vent à décorner les cocus) et de part ses paysages beaucoup plus typiques quand tu sors de l'autoroute, qu'il nous faudra tout de même reprendre pour retourner à Malmö.
Kåseberga.
Mais avant de quitter la Suède, Did me fait un petit caprice : il veut absolument aller dans un Ikéa Suédois pour comparer avec son homologue français. Et nous voici à flâner dans les allées du fameux constructeur de meubles en kit pour constater que c'est exactement pareil, peut-être tout de même un peu moins cher. Mais comme on n'a plus du tout de place dans le Duster, on ne pourra pas en profiter ! On claquera juste nos 15 Kröne en s'achetant une bougie parfumée et une saucisse chaude dans un mini bout de pain. Puis direction THE pont, le fameux pont/tunnel de l'Øresund que tu peux emprunter pour rejoindre le Danemark depuis la Suède pour la modique somme de 62€. Soit un péage qui te coûte environ 4,13€ du kilomètre... Mais en même temps tu en fais la moitié au-dessus de la mer sur un pont vraiment majestueux et l'autre moitié dans un tunnel sous l'eau qui n'a rien de particulier par rapport à ceux traversés en Norvège avec rond-point illuminé. Le coup de la panne que Did a voulu tenté en s'engageant sur le pont, n'a heureusement pas fonctionné car une station d'essence était juste à la sortie du tunnel. Ouf ! Soulagée... Hors de question de sortir du véhicule dans un tunnel sous l'eau et encore moins pour pousser.
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili