17 Juillet

Rosevatnet/Evje

1860km

Rosevatnet/Jettegrytter

Nous quittons avec beaucoup de regrets notre petit paradis, mais en se disant aussi que des nids douillets comme celui-ci, on en retrouvera d'autres. Première galère (avec nous, c'est obligatoire !) : nous devions aller nous baigner ce matin au Jettegrytter, à environ 70km de notre bivouac. Un premier panneau aurait pourtant dû nous mettre la puce à l'oreille "Jettegryttener Road Closed". Mais en bon français que nous sommes, closed, ça peut aussi vouloir dire "a little bit opened", non ? Et bien, définitivement non. En Norvège, fermé, c'est fermé. Première leçon ! Obligés de faire la route en sens inverse et de constater qu'elle est aussi étroite à l'aller qu'au retour... et là, 2ème galère, le voyant "vérifier pression des pneus" se met en alerte ! Aïe ! Serions nous crevés ? Premier garage, Did vérifie et effectivement le pneu avant gauche a perdu 0,5 bars. Prudence pour la suite...

Jettegrytter/Eidsborg

Nous arrivons sans nouveau voyant qui s'allume à notre première randonnée à Eidsborg. Le petit village d'Eidsborg nous a présenté une Norvège typique et traditionnelle avec son église du 13ème siècle et ses habitations en bois au toit végétal si original et si fréquent ici.

C'est ce même village qui était le point de départ de notre 1ère rando norvégienne également : la randonnée du Brynesteinbrotet (pour plus de détails,  cliquer ici). On en a bien bavé mais ça valait vraiment le détour surtout jusqu'à la carrière. Un sacré dénivelé qui étonnamment, ne nous a pas fait mal (pour le moment) aux genoux mais qui nous a essoufflé comme des boeufs...musqués (bestioles locales !). Nous sommes tout de même très fiers de nous d'avoir pu faire cette ascension éprouvante pour pouvoir admirer le paysage sur la vallée mais également la carrière de Brynesteinbrotet qui serait selon la légende issue de la transformation d'un méchant troll Rugne, touché pendant un combat par le marteau de Thor, le dieu du tonnerre, en une montagne de pierres.

Eidsborg/Evje

Un moment de fraîcheur s'imposait après toute cette sueur qui avait perlé sur nos fronts et le long de nos dos. La route nous mena à une cascade magnifique : Wasserfall. Même pas fatigués de notre périple à Eidsborg, nous traversons les rochers et l'eau pour atteindre le pied de la cascade... non sans avoir pour ma part failli glisser un nombre incalculable de fois tant les rochers étaient recouverts d'algues. Une bonne partie de rigolade pour finir, car le retour fut tout aussi périlleux. Mais le nec plus ultra de cette journée fut, non pas la découverte en direct de la vertigineuse cascade Reiårfossen, mais notre baignade dans les eaux de Honnevje Badeplass à se dorer la pilule sous le soleil toujours rayonnant de Norvège. Une pause bien appréciable avant notre bivouac du soir près de Evje qui bien qu'avec une vue magnifique sur le fjord et les montagnes se trouve un peu trop près de la route. On s'habitue trop vite au spot sauvage de luxe !

Derniers commentaires

Partagez cette page