29 Juillet
Skomo/Glomfjord
5197 km
"Journée de Merde", telle sera la réflexion de Did ce matin. Cette journée devait à nouveau être une journée de nombreux ferries et encore très peu fréquents. Des heures d'attente s'annonçaient devant nous. Mais déjà en quittant le camping pour aller sur le quai d'embarquement à Horn, Did réalise soudain qu'il a oublié le produit à douche et le shampooing dans les sanitaires du camping ! Bon, bah, rien de grave en soit, on en rachètera, même si double prix de chez nous.
Deuxième "emmerde", nous n'avons pas pu remplir nos réserves d'eau potable au camping, le jaune pisse ne nous inspirant aucune confiance... Avant le ferry, Did s'arrête dans un magasin pour acheter une grosse bouteille d'eau de 5l, comme nous avions trouvé auparavant. Malheureusement, rien à l'horizon, juste une malheureuse bouteille d'1,5l à environ 1,60€. Pfff ! Faut vraiment avoir soif ici... du coup, on change de magasin, et là même scénario. Pas de grosse bouteille et 1,5l même un peu plus cher. Tant pis, on ne va pas se faire tous les magasins du coin pour grappiller 10 malheureux centimes sur une bouteille de flotte !
Øriket Kleivhalsen
Résultat des courses, nous ratons le 1er ferry de 20mn, soit le temps passé à chipoter pour de l'eau. Mais le pire, c'est que le prochain n'est qu'1h30 après et le second si on ne peut l'avoir à temps ne sera qu'en milieu d'après midi. Tout ça pour 40km de route scénique seulement ! Non, trop, c'est trop. On modifie notre itinéraire et on préfère contourner, retourner sur nos pas (le plus rageant) et éviter ces deux ferries bien pénibles. En repassant devant le camping, je propose même à Did de retourner chercher ses produits de douche mais il ronge son frein... On va juste avaler quelques kms de plus. Je pense qu'on n'est plus à 100km près 😉.
La poisse semble nous abandonner : en passant de l'autre côté, nous retrouvons l'excécrable E6 avec en plus moultes travaux pour nous ralentir, nous réussissons à prendre deux autres ferries à 2mn avant le départ à chaque fois ! Ouf ! Plus qu'un et on sera à jour sur notre road trip. Mais Did n'a pas la scoumoune aujourd'hui. Dans le ferry de Kilboghamn, il se laisse tenter par une pause goûter frites. Et il met de la confiture de fraises dans la barquette, en pensant que c'était du ketchup 😂🤣😂. Il comprend mieux le regard étrange de la serveuse au bar en le voyant se servir. Mais le pire pour lui, c'est LA photo qu'il va rater. Pendant qu'il attend bien sagement sa portion de frites, l'hôtesse baragouine un truc dans son micro, incompréhensible pour nous puisqu'en Norvégien, mais je vois tout le monde se précipiter sur le pont. Tel un mouton norvégien, je suis le troupeau et comprends enfin ce qu'elle avait dit juste avant puisqu'elle traduit en anglais : nous traversons le cercle polaire et le point matérialisé par une sculpture se situe juste sur l'île à notre droite. Vite un shooting téléphone dehors, alors que Did se contentera de photographier à travers les vitres. Le pauvre, c'était vraiment pas sa journée. Après notre dernier ferry du jour (enfin !), nous nous trouvons face à de nouvelles gigantesques coulées de glace et échouerons, éreintés par tous ces kms avalés et toutes ces traversées maritimes, au pied d'une rafraîchissante cascade et son torrent. La nuit promet d'être bruyante.
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili