Road Trip
"Made in Normandy"
Du Samedi 19 Octobre 2019
au Mercredi 23 Octobre 2019
de Honfleur à Saint Malo
Via le Mont Saint Michel
Voici notre dernier road trip de l'année avant rangement de la tente et du matériel pour la trêve hivernale. Cette fois-ci, Did a choisi de me faire la surprise de la destination sur ce mini voyage de 5 jours. Je me laisse donc entraîner sur les routes normandes puis bretonnes pour finallement comprendre que la surprise était le Mont Saint Michel, mon monument et lieu préféré depuis mon enfance. J'adore les surprises !
Samedi 19 Octobre
de Fécamp à Honfleur
Notre 1ère étape nous a fait découvrir Fécamp. La chance était avec nous puisque le temps était vraiment idéal pour une balade le long de la digue et près des falaises. Et pourtant notre faux départ qui nous a valu un demi tour du côté de Songeons et retour à la maison aurait bien pu nous décourager mais que nenni. On ne me pourrit pas mes vacances aussi facilement ! En effet, alors que nous abordions la descente vers Songeons, les couleurs automnales des bois attirent mon regard. "Regarde Did ! C'est vraiment beau" Et lui de me rétorquer : "Zut ! J'ai oublié mes chargeurs d'appareil photo...". Non, mais, allô quoi ! Un photographe qui oublie son matos. Et le pire c'est que jusque Crèvecœur, il me saoulait à me demander si j'étais sure de ne rien avoir oublié. Comme quoi, le plus organisé l'est bien moins que la bordélique. Bref, le retour nous a permis de rencontrer la factrice qui nous apportait un colis...qu'on attendait pour partir en Norvège, mdr ! Merci WISH. Le vrai départ nous a donc emmené à Fécamp, 1ère étape surprise de ce nouveau et dernier road trip avant rangement de la tente. Les falaises d'Etretat devaient être notre seconde étape du jour mais impossible de stationner. En Octobre, il semblerait que les gens continuent de sortir en fait... Pfff ! Les chieurs. Pas grave, il y a une autre vue imprenable sur les falaises depuis le phare d'Antifer. Continuons notre route ! Et malheureusement, même constat : plus de place pour stationner. On se croirait sur les Îles Lofoten ! Chemins étroits et remplis de touristes. Grrr ! Il m'en faut plus pour me décourager : cap sur la plage de Saint Jouin Bruneval. Bon, bah là, il y a un parking géant désert mais surtout il pleut ! Petite pause rapide aux toilettes sèches et c'est reparti pour la route. Il nous faut maintenant trouver une place pour dormir : je trouve "the place to be". Un parking avec vue sur la mer depuis le haut des falaises à Octeville sur Mer. Mais bon, quand t'as la poisse, t'as la poisse : le parking n'est plus accessible. La falaise est peut être devenue trop dangereuse... dernier espoir et surtout dernière étape : les alentours d'Honfleur. Après la traversée vertigineuse du pont de Normandie (même si moins impressionnant que les ponts norvégiens), nous échouons donc sur une aire de camping-car à la Rivière Saint Sauveur. Enfin de la place et un joli endroit. Mais le hic, car il y a toujours un hic, c'est que nous sommes juste à quelques pas du pont de l'autoroute et que le traffic est plutôt intense. Et aussi, car ça aurait été trop simple, nous sommes juste à côté d'une salle des fêtes, louée pour une fiesta en ce samedi soir. Franchement, je préférais le bruit des cascades. Nostalgie quand tu nous tiens !
Dimanche 20 Octobre
de Honfleur à Montmartin sur Mer
La nuit fut très mouvementée : la fiesta dans la Salle des Fêtes voisine a bien duré jusque 2/3 heures du mat. Entre musique, discussion, éclats de rire et chansons paillardes, le sommeil était loin d'être profond. À côté de cette agitation nocturne et festive, le bruit de fond de la circulation sur le pont d'autoroute était de la rigolade. Au programme de ce matin, visite d'Honfleur et du Naturospace, le paradis des papillons. La promenade dans Honfleur se fait sous la grisaille, mais au moins, il ne pleut pas, c'est l'essentiel ! Nous avons beaucoup apprécié notre déambulation dans les rues piétonnes où foisonnent des ateliers et galeries d'artistes, de vieilles bâtisses typiquement normandes, son église majestueuse en bois (pas debout comme celles de Norvège) et son petit port de plaisance. Did a surtout apprécié toutes les ardoises des restos nous vantant leurs moules frites ! Heureusement, il a résisté et s'est contenté de notre habituel sandwich pâté/cornichons du midi... Indispensable avant d'entamer notre promenade dans le parc des Célébrités qui nous mena jusque la plage du Butin. Malheureusement, on n'y a pas trouvé le coffre au trésor pour acheter notre futur van de vadrouilleur ! La météo devenant de plus en plus menaçante nous choisissons un climat tropical avec un thermomètre affichant 25° en pénétrant dans le Naturospace. Nous y resterons presque 2 heures, pas pour la chaleur mais surtout pour le spectacle coloré de tous ces lépidoptères papillonant tout autour de nous. En sortant de notre serre tropicale, j'entre les coordonnées du camping à la ferme pour notre halte du soir à Montmartin sur Mer et prends le volant. Notre GPS nous embarque de nouveau par des petites routes ressemblant davantage à des chemins. Je sais bien que Dudu est équipé en 4x4, mais quand même ! Did décide de changer les paramètres du GPS. Mauvaise idée ! Cette malencontreuse manipulation change notre itinéraire et nous emmène à l'opposé de notre destination. Il faudra 80km à Did pour s'apercevoir de sa boulette. Ne jamais faire confiance au modernisme ! Rien ne vaut une bonne vieille carte en papier. Résultat l'arrivée prévue à 16h30 est retardée à 19h. Pour sa défense, il pleut des cordes et on est aussi bien dans la voiture à l'abri. Par contre, nous raterons le coucher de soleil sur la baie de seulement 5mn. Rageant !
Lundi 21 Octobre
de Regnéville à St Benoît des Ondes
Nous quittons la ferme du Marais de David pour faire une halte au château fort de Charles le Mauvais à Regnéville sur Mer. Il était tellement mauvais qu'il ne reste que des ruines ! Lol. Nous profitons des vieilles pierres des ruines, de l'église et du lavoir sous un soleil bien appréciable en cette période et longeons également le havre du Cotentin. Retour à la voiture direction le fameux Mont Saint Michel. Et je vais pouvoir être heureuse car à chaque virage, je peux l'apercevoir tout aussi majestueux et éblouissant. Nous irons même le shooter sur 2 lieux de point de vue situés en face mais encore trop éloignés pour moi. Je suis tellement impatiente, mais la visite n'est prévue que demain, histoire d'en profiter un maximum. Notre premier arrêt nous emmène au Bec d'Andaine, départ prévu d'une randonnée dans la baie jusque l'îlot de Tombelaine que nous devions faire mercredi matin mais qui tombera à l'eau (sans aucun jeu de mots) à cause des averses annoncées ce jour. La vue même éloignée depuis la plage de sable me ravit déjà. Quant à la seconde depuis les rochers de la Pointe du Grouin du Sud me fait le même effet. Je suis excitée comme une puce ! Juste par un rocher...mais quel rocher. Tout le long de la route de la baie, je le suis des yeux et reste béate d'admiration. Mais pour le moment, on s'en éloigne car on aimerait bien aller vers Saint Malo. Je propose à Did de nous arrêter d'abord à Dol de Bretagne, car la rue piétonne vue sur internet me semblait sympa. Me semblait, car pour finir, les voitures stationnées dans le centre et les enseignes publicitaires inondant les façades nous gâchent les photos... Et il commence à se faire tard pour rejoindre Saint Malo. Tant pis, on y retournera plus tard. Direction le deuxième camping à la ferme...fermé ! Pas de bol, pas écrit sur l'application. Cette journée commence à m'agacer : le Mont Saint Michel seulement de loin, une ville pas si mignonne et un hébergement raté. Grrr ! Demi-tour jusque Saint Benoît des Ondes, où cette fois ci la chance nous sourit davantage. Nous y trouvons une aire de camping-car gratuite en cette saison et pouvons profiter des derniers rayons du soleil pour notre pause apéro. Quel luxe pour un mois d'octobre !
Mardi 22 Octobre
Mont Saint Michel
Mais qui nous a téléporté cette nuit au Cap Nord ? Car ce matin, les 2° au lever, ça réveille... Couverts comme au Nord de la Norvège, nous prenons notre petit déjeuner avec les narines fumantes autant que notre bol de café. J'ai les mains toutes gelées. Mais la brume alentour nous annonce une superbe journée en perspective. Effectivement, le brouillard matinal se lève et permet au soleil de réapparaître et nous accorder quelques degrés de plus pour ranger tout notre barda avant le départ pour le Mont Saint Michel. Cette fois-ci, c'est la bonne ! Force nous est de constater que nous ne serons pas les seuls à avoir eu l'idée de venir le découvrir hors saison. C'est toujours aussi noir de monde ! Prenant notre courage à deux pieds, nous partons par le chemin du barrage, soit environ 4km, avant l'ascension du rocher. Le temps s'y prête à la perfection : ciel bleu dégagé et soleil nous offrant la vue d'un rocher éblouissant. Je suis vraiment aux anges à l'approche du Saint, c'est logique ! Il est toujours aussi magnifique et me fais toujours le même effet depuis mon enfance et mes 1ères foulées dans ces rues et marches avec mes parents. Sauf qu'aujourd'hui, il nous faut traverser la passerelle avant d'y accéder depuis les parkings. Ce qui permet de l'apprécier encore davantage en amorçant notre approche. Il paraît que les visiteurs viennent 3 fois dans leur vie au Mont Saint-Michel, dixit notre guide et que seulement 1/3 quittait les rues commerçantes pour venir découvrir le vrai coeur du rocher : l'abbaye. Heureuse de faire partie de ce tiers cette année. L'abbaye est tout aussi magnifique à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je ne compte même plus les nombreuses marches montées et descendues pour faire le tour des remparts et accéder au sommet de l'abbaye. Mais mon genou gauche lui le ressent bien ! Ne dit-on pas que l'exercice et le mouvement sont les meilleurs remèdes à la douleur ? Et bien là, double dose de traitement, car pour le retour, on ne nous arrête plus, les courageux que nous sommes (ou peu patients, vue la queue pour les navettes gratuites jusqu'au parking !) décidons de repartir à pieds et de profiter de ce temps vraiment idéal pour les balades. Ce soir, au Camping Saint Michel des Courtils, nous apprécions notre douche chaude, notre apéro bien mérité après tous ces kilomètres de randonnée pédestre. Nous nous réfugions sous la couette, surtout exténués par cette magnifique journée. Merci Did d'avoir mis des paillettes dans ma vie 😍
Mercredi 23 Octobre
Saint Malo
"Le petit déjeuner est prêt dans 10mn" Que j'aime ce genre de réveil avec la douce et suave voix de mon homme pour me mettre de bonne humeur dès le lever ! Sauf que ça n'a pas duré, car au bout de 5mn, je l'entends crier : "Lili, descends et viens m'aider !" Et je retrouve mon grand échalas bras en l'air coincé sous l'auvent qui surpris par la pluie a cru bien faire en sortant la toile pour protéger le petit déjeuner de l'averse mais était bloqué par la table et les tabourets. Bien que pas du tout réveillée, je décide de venir à sa rescousse mais... pas de chaussons pour descendre l'échelle et marcher dans l'herbe mouillée. Car Monsieur préfère les ranger dans la voiture plutôt que je les rentre sous la tente (une vague histoire d'odeur de pieds, je pense que c'est l'hôpital qui se fout de la charité !). Bref, me voici obligée de le rejoindre pieds nus pour le remplacer sous l'auvent. Pour ceux et celles qui me connaissent quand je râle, je vous laisse imaginer la scène. On se serait cru dans un épisode de Scènes de Ménage avec Raymond et Huguette 😂 Heureusement, une nouvelle douche bien chaude ce matin me mettra de meilleure humeur. Malgré les gouttes, nous tentons la visite de Saint Malo quand même. Nouvelle galère, tous les parkings intra muros sont limités à 1,90m. Grrr ! Nous trouvons tout de même une place pas trop loin des remparts et le temps reste au gris mais sans la pluie pour le moment. Elle finira tout de même par faire son apparition vers 13h30, heure idéale pour se réfugier dans un resto. Notre petit extra du séjour 😉. Did va enfin pouvoir se régaler avec ses moules au roquefort. Promenade digestive dans les remparts pour finir la journée et retour du soleil ! Quelle chance nous avons eu tout de même... Pour ce soir, nous achetons des fruits pour notre dîner, car nous faisons attention à notre régime, mais surtout pour accompagner notre dernier apéro dinatoire car demain retour maison. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin !
Découvrir nos autres minis road trips :
Retour à notre page d'accueil
Les Cinquantenaires prennent l'air
Les péripéties de Did et Lili